Réveil tôt car le programme s’annonce costaud. Nous décollons à 9h45. Direction Makarska. Pascal nous a annoncé un peu plus de 50 km mais beaucoup de dénivelé. Objectif rejoindre un belle baie et s’y poser demain en mode farniente.

La piste commence par nous offrir le plaisir de suivre une petite rivière. J’adore cette impression de fraîcheur, les saules pleureurs, l’ombre apaisante et le chant de l’eau.

Il Bon malheureusement, cela nous emmène dans une jolie galère puisque le chemin n’est bientôt plus praticable à vélo. Il faut slalomer entre un terrain de foot et un parking pour retrouver la route.

La sortie, c’est par là.

A partir de là, nous allons monter pendant 1h30 et 10 km. Mais ce n’est pas difficile. Le problème reste le soleil. Et accepter de prendre son temps.

Pierre-Louis a mal au genou depuis quelques jours. Il faut dire qu’il n’avait pas pédalé avec nous depuis 2 ans. Il a perdu l’art du voyage de longue distance. Tout à sa joie d’avoir un nouveau vélo et de pouvoir tirer notre toutoune, il nous a fait une « Mathias ». Les habitués se rappelleront peut être que nous avions emmené un copain de Raphaël en 2017. Mathias n’ayant pas notre expérience du vélo, il avait pédalé en force au lieu de pédaler en douceur et en rythme. Pierre-Louis a fait pareil 🤣 Depuis, il va doucement. Je ne suis plus systématiquement la dernière 😉

On était tout en bas !

Vers 13h, nous sommes au sommet et avons droit une belle descente vers Omis. La vue est bluffante.

En bas, la rivière Cetina
Juste avant d’attaquer la descente

En bas c’est magique aussi. La rivière Cetina se jette dans la mer à Omis. Du coup l’eau est fraîche.

C’est ce que j’appelle un bel ouvrage

Il faut la circulation !

En rentrant dans la ville j’ai droit à un joli moment de passionnés d’une autre époque 👮🏻

Nous pique-niquons au bord de la mer. Pascal et moi nous baignons avec joie malgré la foule. Pas les garçons. A 14h, on repart. On est loin d’être arrivés.

Jolie maison à Omis

Notre après-midi commence par longer la rivière. On voit des gens faire du Paddle d’un côté et de l’autre des gens faire de l’escalade sur des voies aménagées.

Rapidement la rivière nous offre le bruit d’un torrent. C’est un lieu de canyoning. On voit les gens qui montent dans des camions pour aller au départ. Et sur le bord un joli panneau 10% de montée ! Nous, on mouline.

Notre montée va durer plus d’une heure. Mais cela monte encore une fois tranquillement et surtout À L’OMBRE ! Même pas dur ! Prendre encore une fois son temps. Respecter son corps et trouver le bon rythme. C’est ça le secret !

Un magnifique pêcher … la dame a voulu les vendre 5€/kg à Pascal 🤣

Après une montée, il y a une descente. Toujours beaucoup plus rapide. Et vu que nous devons passer de l’autre côté…. Une autre grande montée. Franchement aujourd’hui c’était cool. Car les paysages étaient incroyables ! Et nous n’avions que peu de voitures !

Et puis regardez sur quoi on a débouché !!!!

Ça monte. Mais c’est BEAU. Et on va tout au bout.
Le départ du rafting.
On était tout au fond !
J’adore ces chardons bleus.
Quand je vous dis que la vue était incroyable au bout !
On est tout en haut. Il faut re descendre !
On arrive Pascal !
A couper le souffle
La baie de Makarska

Après le Gps nous fait une petite entourloupe. Nous nous retrouvons au milieu des pietons le long de la promenade de la mer. Dur dur de se faufiler.

Dring dring
L’eau donne vraiment envie. Demain !

On aura finalement fait 57 km et un dénivelé de malade mais sans souffrir ni galérer . Et Raphaël m’a épaté. Il monte comme un chef !

Ce soir nous nous offrons une pizza. On l’a bien mérité. Nous avons tous adoré la journée. C’était sportif mais tellement valorisant, tellement magique et tellement beau. Vive le vélo ! ❤️

Notre trajet. Quand c’est rouge. Ça monte !

Merci de m’avoir lu. Belle nuit à vous

Anne-Laure