Pascal est parti avec Pierre-Louis en avance pour faire réparer son vélo. C’est l’occasion de faire des photos du fleuve que nous allons suivre pendant presque 700km. Le Pô
Ce matin, je veux aller voir le musée Egizio. C’est la deuxième collection d’égyptologie au monde après Le Caire. Mais je suis là seule intéressée.
Qu’à cela ne tienne, je décide d’y aller seule. Et je me régale. Les pièces sont extraordinaires. Les salles se suivent, et c’est à chaque fois l’émerveillement. Masques mortuaires, coffrage, momies, Canopée. J’admire des morceaux de papyrus.
L’audio guide propose une visite en 60 minutes avec explication en français des pièces les plus importantes. C’est très bien fait.
Je vous livre ici quelques unes des photos que j’ai pu faire à l’intérieur.
Admirez la finesse du travail. Certaines pièces ont été réalisées avant l’invention des outils en métal . Cela veut dire que la pierre a été taillée avec des outils en pierre. C’est vraiment incroyable.
Vient ensuite une salle consacrée à la tombe d’un couple découverte intacte. Le sarcophage est impressionnant. Couvert de bitume pour le protéger des attaques du temps. Les égyptiens avaient donc déjà découvert les vertues du pétrole. Il est aussi décorer à l’or fin. Les yeux sont en pâte de verre. On a l’impression que le visage vous regarde depuis l’éternité.
Admirez le lit et le repose tête. C’est beau car simple et presque vivant alors que cela a plus de 4000 ans. La perruque de la femme en vrais cheveux.
Pour ceux qui ne savent pas, le poil n’avait déjà pas bonne presse l’époque. Les égyptiens de haute caste se rasaient la tête et portaient des perruques pour sortir ou lorsqu’ils étaient en représentation. Ils avaient ainsi moins chaud. Mais les perruques étaient en vrais chevaux et valaient très chères. C’était donc une pratique accessible uniquement aux nobles. Les gens de basse catégorie sont donc représentaient avec de la barbe. Tout le corps était épilé.
Une salle est entièrement consacrée à des sarcophages de plusieurs époques. Le travail de peinture sur le premier exposé me bouleverse.
C’est d’une beauté et d’une richesse incroyables. Le sarcophage est peint à l’extérieur comme à l’intérieur.
La tunique en perles bleues est encore un moment de surprise. Je n’en avait jamais vu.
Une salle du haut empire avec un magnifique sarcophage en pierre entièrement polie. Admirez la douceur de la pierre. On a envie de la caresser. La pièce est gravée d’inscription sur le dessus comme le dessous. A cette époque, les corps sont momifiés avec les corps mous réintroduits dans le corps.
Dans la même pièce il y a quantité de petite momies d’animaux. Les égyptiens sont très attachés à leur animaux domestique mais aussi à emmener dans leur voyage éternel toute la diversité de la faune et de la flore. On trouve donc des chats, des singes, des poussins, des chiens.
Et pour protéger le défunt, des multitudes d’amulettes sensées guider le défunt dans l’éternité.
Le travail des pièces, les couleurs, la finesse et la précision sont extraordinaires. Je me régale.
Une dernier pièce me scotche. Énormes statues de pharaon et de la déesse Sekhmet. C’est juste tellement beau.
Au moment où je sors, appel catastrophe des enfants. Pascal a eu dans la bouche une guêpe qu’il a heureusement recraché. Ils ont appelé les pompiers car il est allergique. Je les rejoins pour attendre le camion….. heureusement après une vérification, tout va bien. Nous repartons en vadrouille. Je veux boire un Bicerin. Spécialitée turinoise faite de café, chocolat chaud et crème entière.
Le gps nous ballade dans tous les sens, nous tombons sur des portes closes. Détour qui nous amène devant le marché de Turin où nous achetons des fruits, constatons les prix. Cela donne envie de revenir pour une grosse côte de bœuf.
Nous passons ensuite par la cathédrale de Turin où est conservé mais non exposé le Saint Suaire.
Enfin, chez Mulassano, j’arrive à trouver mon bonheur. L’endroit est authentique et la verrière extérieur magnifique. Pour le bicerin, c’est bon mais je crois que je préfère le café viennois bu à Vienne il y a 4 ans.
Direction le musée du cinéma. Les enfants et Pascal veulent monter en haut de la tour. Très peu pour moi !
En chemin nous tombons sur un parc insolite, sans doute un espace utilisé par des étudiants en Beaux-Arts dont l’université est juste à côté. Les enfants y trouvent de drôle de sculptures.
Je m’offre un moment de tranquillité avec un bon verre à base de prosecco, de menthe et d’agrumes. Un régal.
Et je vous écris la majeur partie de cet article.
Retour des visiteurs qui me livrent quelques photos de leur voyage dans les airs.
Il faut rentrer à l’appartement pour préparer notre départ. Demain nous attaquons vraiment le voyage à vélo.
Bonne nuit à vous et à demain
Anne-Laure
Votre commentaire