Bon il faut que je complète un peu l’article d’hier. Après notre promenade et une super salade composée, nous avons à nouveau échanger avec nos voisins de campings. Rachelle nous avait déjà sauvé avec un article au combien importent quand on fréquente les campings municipaux … le PQ…. Ne jamais l’oublier. Pendant le repas, elle nous rempli notre salière suite à un accident dans l’assiette de Pascal.

Et pour finir, Rachelle offre un beau paquet de cookies au chocolat à notre héros du jour. Bref une super voisine de camping, drôle, simple et à l’écoute. Un autre des plaisirs de nos voyages.

Je vais ensuite promener la toutoune qui trouve que 2 jours sans vélo c’est deux jours sans grande course pour elle. Elle est en manque.

La vue sur le vieux port est magnifique. Les deux tours, de La Chaîne et Saint Nicolas ont pour office de réguler l’entrée du port dès le XIV siècle. Entre le XVI et le XVIII, elles serviront de prison.

Mais la plus belle, la Tour de la Lanterne est un ancien phare, rare témoignage de ceux construits au Moyen-Âge.

Nous préparons au maximum les vélos et les sacoches. Il faut quitter le camping et reprendre la route.

Un vent à décorner des bœufs aurait dit l’on grand-père. Toute la nuit. Et à 7h30, la pluie. Tout ceci nous fait confirmer nos choix. Ce sera le train.

Un peu de pluie, ça peut aller. Mais un vent de dingue qui secoue les arbres, fait même s’envoler nos affaires…. Impossible de pédaler avec. Nous allons passer de La Rochelle à Royan en train. Cela nous permet en plus de gagner du kilomètre et d’espérer finir le voyage jusqu’à Hendaye.

Nous plions donc et nous rendons à la gare. Le TER est annoncé complet sur le site de la sncf. Cela m’a interpellé hier, j’ai donc appelé les services TER de la Nouvelle-Aquitaine. Voilà la réponse……

Un TER n’ayant pas de réservation ne peut être complet, mais… au vu des réservations des TGV, la SNCF estime que cette liaison sera très demandée. Elle l’affiche alors complet sur le site pour inciter les voyageurs à prendre d’autres liaisons. 😳. Je n’en crois pas mes oreilles. Il est alors impossible d’acheter un billet pour cet horaire mais possible d’acheter un billet TER pour le jour et de monter dedans. C’est dingue.

La gare de La Rochelle est très belle. Et toute rénovée. ….

Mais pas d’accès au quai pour les vélos ou les handicapés. C’est quand même dingue. Je me retrouve dans un couloir avec des escaliers à remonter avec mon vélo chargé à bloc. Heureusement j’ai de l’aide.

Cherchez l’intrus 😳

Petit changement à Saintes et un nouveau train pour Royan. Nous traversons rapidement la ville sous le soleil. Ça fait tellement du bien. Et hop sur le bac !

C’est la journée transport 🤣

Ils en profitent pour regarder les finales de baskets et volley !

À l’arrivée un joli phare.

Et nous partons un peu pédaler malgré un grand vent. Histoire de profiter du soleil et de diminuer l’étape de demain. Et puis Osiris a besoin de courir.

La piste est sous les pins. Ça sent bon. Le ciel est enfin bleu. Le soleil brille. Et j’entends des cigales. Malgré le vent, on se croit presque en été. 🤪. Nous longeons une petite ligne de chemin de fer touristique.

Nous arrivons à Soulac. Le vent est hallucinant. Il y a des vagues de dingues.

À 17h45 nous nous posons dans un petit camping. Les garçons sont contents , la France a gagné en handball et en volley !

Raphaël et Pascal vont sur la plage faire voler le cerf-volant. Moi je vais dormir à la piscine.

Pizza pour remplir nos ventres affamés.

À nouveau petit tour à la plage pour voir le coucher de soleil et hop, dodo. Demain direction Hourtin.

Merci de votre patience.

Anne-Laure