Aujourd’hui, visites.
Nous commençons par le Belvédère.
Au programme, l’impressionnante collection de Klimt et le fameux Baiser.
Klimt est passé d’un style réaliste avec des portraits d’une profondeur incroyable à un style unique dans lequel je ressens son envie d’exprimer ses propres sentiments et émotions.
Dans les années 1880, ses tableaux sont d’une précision incroyable. Il y a du Granet et du Monet. Puis vient l’utilisation de la peinture d’or et d’argent. Les personnages ont les yeux fermés. Les postures sont desaxées. Comme si les corps étaient repliés sur eux mêmes.
Les fleurs sont très présentes. Elles entourent les personnages. Différentes pour chacun d’eux.
C’est beau. On a l’impression d’accéder à l’âme du peintre.
Passage par le parc pour admirer le château de loin.
Nous sortons du musée pour nous rendre vers le château de Hofburg, résidence principale des Hasburg et lieu du musée Sissi.
Lors de notre cheminement nous tombons sur un espace un peu dingue.
En plein milieu de Wien, juste devant l’ambassade de France il y a une installation de folie. Une sorte de piscine à vague permettant aux Viennois de s’adonner au plaisir du surf. Oui , du surf !
Les surfer peuvent profiter d’une vague permanente sur une largeur de 2 m50 environ. Et bien sûr : bar à bière et à mojito.
Interlude fraîcheur.
Nous arrivons au musée de Sissi.
On commence par l’impressionnante collection d’argenterie. Des assiettes en tout genre, des moules à pâtisserie, des porcelaine, des plats d’apparat, des centre de table….. tout ça formant ce qui s’appelle la collection de l’argentier de la famille imperiale.
Il y a un nombre incalculable d’assiettes en argent, de soupière en porcelaine, de verre à eau, de verre à vin, verre à alcool fort, vert à soupe, de centre de table, de bougeoirs, de coupe à dragées, etc. …..
C’est très beau mais d’un côté Pascal est hemétique, de l’autre Amandine et Pierre-Louis étudient chaque vitrine en détail …..
On arrive ensuite dans le musée Sissi en vrai.
Il est fait d’une première partie qui explique bien la différence entre la réalité de l’impératrice Élisabeth et le mythe qui est né suite à son assassinat le 10 novembre 1898.
C’était en fait une jeune fille éprise de liberté, angoissée par les contraintes de la cour et qui réussi grâce à l’amour que lui portait son mari à obtenir de vivre loin des obligations liées à son statut. Le musée lève le mythe tout en montant bien le parcours unique, ses obsessions pour la beauté de son corps, sa passion du sport , des voyages….. bref une femme libérée avant l’heure.
On passe ensuite dans les appartements de Sissi et de son époux. D’un côté un souverain attentif à son rôle, de l’autre une femme centré sur sa beauté, son corps, sa famille d’origine plus que ses propres enfants.Dans les appartements de l’un des photos et tableaux de sa femme et ses enfants. …. dans les appartements de l’autre des tableaux de ses frères et soeurs et de quoi faire sa gymnastique quotidienne.
Très différent….. au revoir Sissi et son mythe. Mais qu’elle était belle !
En Autriche, notre tradition, c’est une glace par jour. Impossible d’y déroger. Car je vous rappelle que la boule étant à 1€ ou 1€50 max…. c’est une joie de faire plaisir aux enfants. Les autrichiens sont très friands de glace. Ils en mangent toute l’année. On comprend pourquoi.
Une grosse demi heure de marche à pied et nous sommes de retour dans notre logement.
Rangement des sacoches, préparation des tenues…. Demain nous pédalons. Au programme 68 km jusqu’à Bratislava, capitale de la Slovaquie .
Espérons que je trouve du wifi pour continuer à vous raconter nos aventures.
Anne-Laure
8 août 2016 at 9 h 07 min
Si si, vous y fûtes, chez Sissi. Et dire que jamais je n’y ai été, à Wien. Et pourtant, l’Art Nouveau de Klimt, c’est un incontournable, c’est magique, c’est du surf sur du rêve… Bonne route !
J’aimeJ’aime