Ce matin réveil très tôt. Des voisins bruyants à 6h30…
En dehors de ca, le camping était super. Monsieur très gentil et très souriant. Une piscine nickel, un grand marabouts avec des tables et des bancs, une bouilloire prêtée pour faire le thé. Des petites choses mais bien agréables.
Nous allons voir le Lion de Belfort et la citadelle. Petite explication de l'histoire. Jolie photo et en route pour Montbéliard.
Nous passons le long de différents canaux. D'abord celui de Montbéliard à la Haute-Saône. C'est un canal qui n'est plus en usage à la navigation. Il a été créé après la guerre de 1870. Quand l'Alsace est devenue allemande, mais pas Belfort, il a fallu trouve un moyen de ramener les marchandises lourdes par voie d'eau sans passer par le territoire allemand. Ce canal fut construit, du moins une partie puis la guerre interrompt les travaux. Ils reprennent à la fin de la thérapie ne seront jamais acheves. Ce canal ne sera plus qu'à alimenter le Canal du Rhin au Rhône que nous trouvons à l'écluse de Brognard.
Nous arrivons à Montbéliard pour le déjeuner. Nous nous posons dans un très joli parc avec de grands arbres et des scultures géantes d'insectes. Après un régal d charcuterie nous nous offrons une petite sieste. Il fait très très chaud et cela fatigue beaucoup. 15 petites minutes de pauses sont salutaires.
Nous repartons en direction de Clerval. Et là, grosse côte. Très longue et assez forte. Elle nous lessive. Après une grande descente pour nous refroidir, nous nous rassasions avec des fruits et des boissons fraîches. Il nous poursuivre.
La piste longue un autre canal. Celui du Doubs. Nous nous nous retrouvons même entre le Doubs et le canal. C'est très paisible.
Je laisse la troupe se régaler de mures et m'offre une échappée solitaire. Depuis ce matin, Pierre-Louis a décidé de pédaler à mes cotés. Je vous rappelle que je suis toujours la plus lente. Cela me donne des jolis moments de partage avec mon bonhomme, il me raconte sa vie, son camp, ses pensees. Il m'abreuve aussi de questions en tout genre,surtout du style 😮😕😅. Et surtout, il n'arrête pas. Alors un moment de solitude c'est assez précieux.
Mais c'est aussi pour cela que j'aime le vélo. Ils viennent parfois à mon rythme pour me parler. Sans les autres autour d'eux.
A un village, il faut faire 4 km de partage de route. Je déteste ca, mais celui la à le merite de nous catégoriser le "Chemin de la vie des morts". Original.
Nous continuons ainsi en longuant le Doubs jusqu'à Clerval où se trouve notre camping.
Rémi qui nous accueille est adorable. Souriant, aidant, plein d'humour et de simplicité. C'est bien agréable. Il nous annonce que ce soir sur place du village, il y a le marché. Et le marché ici, cela veut dire barriques à frites,friture de carpes, bières…. bref animation.
La friture est délicieuse. Nous offrons une glace aux enfants qui pour le coup regrettent les pays allemands où les glaces sont si peu chères.
Nous nous couchons vers 23h et je choisis de vous faire cet article en retard pour me reposer.
La nuit fut bonne
Votre commentaire