10 ans. Tradition de nos voyages. Raphaël a son anniversaire en vélo. Cette année est un peu particulière.
Il a 10 ans. Toute la famille a maintenant 2 chiffres. Notre bonhomme est presque un grand. Je dis presque car il est par tant de côté encore petit. Dans ses actions plus que dans ses pensées mais quand même.
Gros bisous au levé. Câlins, la tradition est d’aller au restaurant le soir. C’est aussi normalement le soir qu’il a son cadeau. Mais cette année, une autre tradition de la famille est d’avoir un appareil photo pour les 10 ans. Afin qu’il puisse faire des photos de ce grand jour nous lui offrirons son cadeau à la pause déjeuner. C’est la photo d’ouverture de cet article.
Nous nous levons et plions rapidement nos affaires depuis notre « hôtel ». La soirée d’hier a été difficile. Il faisait encore plus de 30 degré à 22h. C’est dur de s’endormir. Et en plus, les moustiques nous agressent.
Départ à 8h30. Il faut retrouver la piste d’origine. Nous tenons la direction de Casal Montferrato.
Nous pédalons entre des rizières à perte de vue. C’est très beau. Envol d’aigrettes, de hérons cendrés ou de couleur ocre. Nous apercevons même des ibis noirs.
Nous pédalons surtout sur de la route. Cela à l’avantage d’être roulant. Notre moyenne le prouve. Nous ferons du 25km/h jusqu’à notre pause déjeuner. Pour ceux qui pense que ce n’est pas rapide, je vous rappelle que nos vélos avec chargement pèsent en moyenne 35 kg…. et qui fait très vite très chaud.
Le truc : ne pas s’arrêter ! Cela coupe la clim.
À 10h45 nous sommes à Casal Montferrato. Nous franchissons le Pô et entrons dans la ville. Le magasin à l’entrée est un réparateur de vélos. Fabrizio. Il est vraiment le bienvenu car le pneu, pourtant tout neuf de Raphaël présente un défaut. Il faut le changer.
J’en profite pour faire regarder mes transmissions. Ça craque, ça bloque. La chaîne ne passe pas bien. Elle est pourtant, elle aussi neuve. Fabrizio regarde, fait un réglage et je repars.
Je n’ai pas fait 200m que ma chaîne casse. Net ! Retour chez Fabrizio. Il est contrit. Il répare la chaîne. S’excuse à plate couture. Il n’est pas content de lui mais j’arrive à lui rendre le sourire.
Les italiens sont adorables avec nous. Notre épopée leur fait impression. Ils regardent les enfants ébahis, les parents admirativement. Du coup, c’est toujours sympathique. Je traverse la ville, fait quelques photos et achète du papier cadeau pour notre héros du jour.
La ville est jolie mais déjà endormie sous la chaleur alors qu’il est à peine midi.
Je retrouve ma troupe dans un parc pour la pause déjeuner avant de prendre un café et une glace pour l’anniversaire de Raphaël. Il est trop content.
Nous repartons pédaler. Il reste encore plus de 30km. La piste est très belle aujourd’hui. Petit chemin, cultures, forêts de bouleau. Notre malheur, c’est que ces possibilités d’ombres sont malheureusement toutes sur le bord de notre piste. Nous avons bien sûr admiré le magnifique maillage de canaux d’irrigation. Le sol est humide, frais … mais en bas. Car sur tout le chemin, nous sommes plus haut. Seules les plantations ont les pieds dans l’eau.
Les rizières sont partout, les pieds dans l’eau et la tête en plein soleil. Nous n’avons droit qu’au soleil. Harassant. Le long d’une de ces petites forêts, les enfants découvrent un effet écho. C’est l’occasion d’un concert improvisé. J’avoue ne pas savoir ce que donne la vidéo.
A la sortie d’un champ de maïs, au moment de refaire un partage de route, nous nous extasons devant ce magnifique nuage qui en plus aura la bonté de nous protège pendant presque toute la fin du chemin. Nous sommes en approche d’Allessandria. De loin le village semble magnifique. En hauteur au dessus du Pô.Il est tellement en hauteur que pour y accéder, côté à 16%. Blacky fait des siennes. Chaîne qui casse au cinquième tour de pédale. Je vais pourtant doucement et suis en toute petite vitesse, petit plateau. Cette casse tombe mal. Il reste 7km jusqu’au camping, il est 17h30. Je ne sais pas réparer une chaîne et on a rien pour le faire de toutes façons.
J’envoie Pascal et les enfants au camping. Je me débrouille. J’arrête un camion qui accepte gentillement de m’emmener dans un magasin.
La sentence n’est guère agréable à entendre. Ok ma chaîne est neuve, mais ma cassette de vitesse a elle plus de 3000km. Elle est usée et c’est pour cela que cela ne va pas. Chaîne neuve sur maillon vieux, ça ne fonctionnent pas. Mon deuxième sauveur du jour, dont j’ai malheureusement oublié le prénom et je m’en excuse. Il me mets un faux maillon, répare le tout, refuse de me faire payer autre chose que les pièces. Encore une fois, c’est l’effet de nos voyages à vélos en famille. C’est toujours surprenant pour nous mais bon.
Je répare seule pour rejoindre la famille. Je passe au milieu de magnifiques demeures sur une petite route qui m’oblige à poser le pied par terre. Pente trop forte. Et agressions de moustiques. Je suis obligée de m’arrêter, de mette de l’anti-moustique pour pouvoir avancer. Autant l’avouer, mon parfum de l’été, c’est Chanel au carré. ( ou 5-5 pour ceux qui ne comprennent pas). Je fais tellement peine à voir qu’un scooter qui m’a vue de la route au-dessus viendra me demander si je vais bien, si j’ai besoin d’aide. Dommage que je sois presque en haut et lui pas en voiture. J’aurais osé.
Une immense descente pour finir et j’ai juste le temps d’aller me baigner 5 min avant la fermeture de la piscine. Elle est trop chaude pour moi, je lui préfère une douche glacée pour me rafraîchir et délasser mes jambes.
Une fois les tente montées, restaurant. C’est un régal.
Voilà. La journée est finie.
Eh bien vous savez quoi. Tant mieux. Je vais pourvoir aller me coucher.
Buena note
Anne-Laure.
8 août 2018 at 17 h 19 min
Le regard de Raphaël avec son appareil est superbe ! Bon anniversaire à lui …
J’aimeJ’aime
8 août 2018 at 18 h 44 min
Merci Ludivine. Comment se passe le retour ? Plein de bisous
J’aimeJ’aime
8 août 2018 at 22 h 54 min
Je vous admire pour votre courage. Bonne Anniversaire Raphaël et rapporte nous beaucoup de belles photos! je vous embrasse. Virginie
J’aimeJ’aime
8 août 2018 at 22 h 56 min
Merci toi. On se voit à la rentrée. Trop cool
J’aimeJ’aime
8 août 2018 at 22 h 57 min
Et pour les photos, on en prend plein
J’aimeJ’aime