Vive le pétrole qui permet de fabriquer des couvertures en polaire bien chaude. Enfin une bonne nuit. Nous nous sommes immédiatement endormis même avec la musique.
Le réveil à 6h 30 n’a pas été un pb après une bonne nuit. Nous avons plié à 8h30 et nous démarrons à 9h 15.
Le programme est lourd. 82km. … plus la traversée de la ville. Mais le guide nous indique que les paysages vont être très beaux.
C’est vrai ! Et en plus nous logeons le Danube. C’est tellement beau, reposant et vivifiant. Certains pourraient dire que nous avons traversé toujours les même paysages. C’est à la fois vrai et faux.
Il y a bien ces saules pleureurs, des berges ressemblantes et le clapotis de l’eau, mais la lumière est différente. La sensation toujours unique.
Il faut dire que sans cette idée d’Eurovélo 6 nous n’aurions jamais vu les pays que nous traversons comme nous les voyons. A 15km / h de moyenne, on admire vraiment le pays. Nous voyageons à la vitesse des gens du pays.
J’aime profondément ce que nous voyons et vivons. Ces moments sont hors de l’espace et du temps de nos vies quotidiennes. J’ai l’impression que cette expérience marquera les enfants d’une manière forte et douce à la fois.
Nous traversons une première fois le Danube avec un bac. Les enfants sont ravis. Sur le fleuve, il y a des canoës-kayak. Nous croisons une nouvelle fois des italiens rencontrés à Wien.
Nous discutons aussi avec Monika et Thomas qui roulent à la même vitesse que nous depuis 2 jours. Nous les retrouverons au camping ce soir. C’est toujours si agréable d’échanger avec des gens qui vivent le même périple.
A midi nous picniquons au pied du Danube. Afin d’avoir la force d’aller aussi loin, nous nous offrons une glace double boule. En Hongrie, la boule est encore moins chère qu’en Autriche. La question est donc bien pourquoi sont elles si chères chez nous ?
Nous reprenons notre route. Il fait plus chaud, voir très chaud au soleil. Mais en pédalant c’est super car comme disent les enfants : « on a la clim écolo ».
Nous passons Vissgrad. C’est superbe puis nous retraversons le Danube à nouveau en bac. Il est presque 16h et nous avons encore beaucoup de km à faire. A 17h, nous sommes à Vacs, superbe ville baroque où nous prenons un goûter. Nous nous posons la question de savoir si nous allons arriver à rejoindre Budapest ce soir. Nous calculons qu’il nous reste 25km environ. Cela devrait faire une arrivée au camping vers 19h.
On le fait. On y va.
Notre arrivée sera beaucoup plus tardive.
Premier problème, les abords de la ville sont le lieu de multiples restaurant au bord de l’eau. Il y a beaucoup de monde, nous sommes samedi. Pas d’autre choix que de mettre pied à terre pour passer au milieu des familles et des mariages nombreux le long de ces bords si beaux du fleuve
Deuxième écueil, il y a en ce moment un festival de rock très important à Budapest. La piste de l’Eurovelo6 passe pile devant le lieu des concerts. Il y a un monde fou. Des milliers de jeunes viennent voir le concert du jour. … et franchement je les comprends..Pascal m’annonce que le groupe du jour est Muse. Je ne vous dis pas ce que cela me fait comme effet.
Enfin nous sortons des méandres de cette foule. Et voilà que nous voyons enfin le Parlement. Quel spectacle !
Le coucher du soleil nous l’offre paré d’atours lumineux extraordinaires. C’est prodigieux.
Arriver à vélo à Budapest. Quel expérience incroyable. Je vous avoue même que sans cette piste, je ne sais pas si j’aurai eu l’idée et l’envie de venir ici. L’émotion est très forte.
Nous mettons encore un temps fou à traverser la ville pour enfin rejoindre le camping à 20h30. Il est bondé mais on nous accepte et nous trouvons un espace pour nos tentes.
Comme nous l’avaient annoncé Michael et Cécile, le restaurant du camping est top. Un vrai régal pour chacun de nous
Minuit bien passé. Je termine cet article et vous embrasse.
Anne-Laure
Votre commentaire