Ce matin, nous nous sommes levés avec une seule envie : quitter ce camping pourri. Levés 7h30, nous avions tout rangé et mis sur les vélos à 8h30. 1h pour être prêt, cela vous donne notre niveau de motivation.
Nous retournons vers le village pour essayer d’y prendre un petit déjeuner avant notre journée de vélo.
Petit hic, nous n’avons que 1500 florins, autant dire rien
Heureusement nous trouvons une super gentille dame
qui accepte nous faire 7 petits déjeuners hongrois et qui prends la CB. Il faut dire que quand je lui dis où j’ai dormi, elle change de tête et prend carrément pitié. La jeune fille qui nous sert d’interprète nous dit que c’est bien dommage car cette même dame loue une maison pour presque rien et propre avec ça. Nous réalisons qu’en fait les gens qui font ce type de service se mettent non pas sur AirbnB mais sur Booking.com . Bon à savoir pour notre prochaine étape. Petit déjeuner royal avec saucisses, café, chocolat chaud et tartines. A 9h45 nous sommes en route pour notre grande journée de vélo.
Ce sera une journée magnifique.
Nous sommes en hauteur sur des berges. On sent le Danube sans vraiment le voir. La nature est belle, verdoyante, il y a des saules pleureurs prodigieux. L’air est frais alors que le soleil tape méchamment.
Nous passons par la parc naturel de Duna-Dráva. Un grand moment de calme et de nature. Il y a des vaches si paissent librement, des dizaines de buses décollent devant nous.
C’est une dizaine de kilomètres que je parcoure seule et c’est un grand bonheur.
Raphaël pédale avec son papa.
Une fois encore nous avons un bon rythme. Nous pédalons à environ 20km/h et avec les arrêts cela nous fait une moyenne de 14km/h au global.
Nous sommes à Baja pour notre pause déjeuner. Il faut que je précise que lorsque je vous ai donné à chaque fois l’indication midi. … ce n’était pas l’heure mais notre moment de midi qui est toujours au delà de 13h30, voir même 14h. Nous pédalons vite et bien le matin, nous essayons d’en profiter et surtout de ne pas laisser plus de km à faire que de km déjà parcourus.
Arrivés à Baja il faut faire les courses. Je vous laisse imaginer la tête quand je faisdécouvre la machine à trancher chez Tesco. On voit que ce pays mange beaucoup de charcuterie tranchée. Car en plus la machine est programmable.
Nous trouvons un bel endroit tranquille pour nous poser qui nous rappelle notre premier voyage à vélo le long du Canal du Midi.
Je vous laisse admirer le moment de bonheur de Jules et Raphaël. Cela se passe de commentaires.
Voir Jules au milieu de nos 4 enfants est un régal . Il passe de l’un à l’autre. Tout est naturel, simple.
Parfois c’est grande discussion avec Amandine et ils sont loin devant à leur ryhtme.
Parfois il est avec les garçons. Ça rigole, ça fait des courses, ça chante. C’est le bonheur.
Puis enfin ils sont à 4 à avancer vite quand je garde Raphaël avec moi.
Bref des instants précieux pour chacun d’eux.
Sur le chemin, nous admirons une magnifique mare à lotus jaune.
Nous retraversons le Danube pour arriver à notre destination finale : Mohacs. Pas de camping alors qu’il y en avait un sur la carte. Notre déconfiture de la veille nous à dégoûter des tentatives extrêmes. Et puis nous avons parcouru 87km . Nous avons besoin de repos.
Nous cherchons un hôtel mais ils sont pleins. Solène et moi trouvons un petit appartement à louer pour une somme modique. La dame nous donne un matelas supplémentaire pour permettre à Raphaël de dormir par terre. Pas de tente à monter, des draps et des serviettes éponges, une cuisine : c’est parfait.
Demain c’est la fête nationale en Hongrie. Que nous réserve la journée qui nous verra quitter la Hongrie pour entrer en Croatie.
Anne-Laure
20 août 2016 at 9 h 21 min
Bon je vois que tout va bien et j’en suis ravie !!! quant à moi , je pars ( enfin ) pour une retraite bien méritée chez mes moines de Notre Dame d’Aiguebelle . Bonnes fin de parcours , bises à tous .
J’aimeJ’aime