Ils l’ont eu. Et Nous aussi. …notre grasse matinée. Solène a même pu pousser jusqu’à 11h ce matin.
Nous partons en balade à pied pour découvrir la ville. Premier arrêt à l’office du tourisme pour réserver une visite commentée en français. Rendez-vous est pris pour demain 14h.
Nous partons voir la grande cathédrale orthodoxe de la ville.
En chemin nous voyons le must de l’hôtel à Belgrade. L’hôtel Moscou. Ça ne s’invente pas. Photo demain promis.
Puis forcément à 14h les estomacs crient famine. Nous mangeons la spécialité locale en matière de restauration rapide. Un pljeskavica. C’est l’équivalent d’un kebab mais avec une viande moitié boeuf moitié agneau dans un pain pita. C’est énorme, nos garçons n’arriveront pas à finir.
Nous arrivons ensuite à la cathédrale de Saint Salva. C’est la plus grosse église orthodoxe d’Europe de l’est. Sa construction a commencé en 1935 et n’a jamais été finie.
De l’extérieur on ne se doute de rien…
Mais une fois à l’intérieur, la chose est évidente.
Je ne sais pas si vous l’aurez compris au vu de la photo, mais les piliers sont sous plastique. Quand on sait que dans une église orthodoxe c’est un peu comme dans une église de style baroque, il n’y a pas un espace sans ornements, on réalise bien que l’édifice n’est pas fini.
Nous continuons nous pérégrinations jusqu’au musée Tesla. Petite experience en live pour sentir la décharge électrique mais malheureusement les explications sont en serbe et notre niveau de compréhension n’a pas vraiment dépasser le bonjour, au revoir et merci.
Notre promenade nous amène à une autre église, elle aussi encore en construction. On y découvre surtout une très joli maquette de l’édifice qui est en fait une ruche.
En sortant de l’église, regardez donc sur quel bâtiment nous tombons … Jules est si bien avec nous qu’il n’a même pas voulu faire un tour sur son sol natal. 😆
Nous sommes un peu fatigués et partons à la recherche d’une glace. En chemin nous trouvons ce marché ouvert. Devinez ce qu’on y vend ?
Je vous aide avec une autre photo.
C’est le marché aux livres scolaires d’occasion. Un Decitre en plein air. Quand je pense que dans une semaine, c’est la rentrée. … Ce sera même lundi pour Pascal et Jules. Dur, dur.
Nous cherchons un endroit sym sympa pour nous poser. Les indications trouvées sur internet nous envoient dans cette rue qui est qualifiée d’équivalent du Monmatre parisien. Moi je dirai plutôt la rue Mouffetard car il n’y a que des restaurants avec des rabatteurs devant.
Nous prenons notre glace Place de la République. Et hop, …. pas de photo mais vous avez deviné ce que font les gamins. Je ne sais pas combien de « barbu », de belote, de » chouette » auront été faites surpendant ces vacances. C’est génial.
Pascal et moi nous offrons un verre de vin blanc, car la bière c’est bien ; mais changer de temps en temps, c’est bien aussi. Ici, le verre de vin nous est servi en petite bouteille, c’est original.
Solène et moi partons acheter le repas du soir avec un petit détour par la grande rue commerçante. Il est 20 h45, tous les magasins sont ouverts. Ils fermeront entre 21h ou 23h selon les enseignes. La rue est très animée et les magasins relativement plein. Dans la capital, certains commerces,et pas que des petits commerces alimentaires, sont ouverts 24h sur 24.
De retour à l’appartement je vous termine cet article. Demain nous devrons nous séparer de nos vélos pour qu’ils soient préparés pour l’avion. Je pense que cela va me faire tout drôle.
Amitiés à tous.
Anne-Laure
Votre commentaire