Nous sommes donc au début de la dent de la Croatie. Nous nous levons en Slovénie avec une problématique. Finir le voyage.
Si nous faisons tout ce qui était prévu, il reste plus de 250km. Et nous avons 5 jours. Sur le papier c’est possible. 50 km par jour, on sait faire. Sauf que nous sommes un peu trop fatigués, la chaleur, et il va y avoir de la montagne. Les enfants expriment un ras le bol. On aime pas ça. Il faut trouver une solution de rechange.
Pendant que le campement est plié, que je fais la lessive, Pascal étudie la carte et les solutions de rechange. Rappel, nous avons réservé un bus à Rijeka, jeudi 23/8 à 20h. Moi je mets un message à Jérémie.
Pliage et départ le long de la mer. Quel bonheur de pouvoir faire du vélo sur de tels paysages.
Mais qui est Jérémie ? C’est tout simplement le pendant de Clothilde qui avait fait l’aller en camion avec nous…. Jérémie est éclaireur à Marseille, il a vu mon annonce sur le cercle scout et il accepte de venir avec son camion et une remorque nous chercher à Rijeka. Fou non ? Adorable surtout. Et il l’est vraiment. Jérémie accepte de changer de l’an et de venir non pas à Rijeka, mais à Pula, tout en bas de cette dent de la Croatie. Cela nous permet de gagner 100km. On fera mils de kilomètres par jour ou on arrêtera plus tôt, on profitera de la mer. Pendant que j’appelle Jérémie, le paysage qui défile à mes côtés est superbe. Une grande Saline.
Nous quittons la Slovénie, pour entrer en Croatie. Deux passage de Frontière. Passeport s’il vous plaît. Cela ne rigole pas. C’est aussi notre sœur de la zone euro. Maintenant va falloir convertir. Et à chaque fois je me dis que quand même, c’est bien pratique cette zone euro.
Et maintenant une ancienne ligne de chemin de fer transformé en piste de vélo.
Le clame absolue, des odeurs de pins maritimes, le bruit des cigales et en contre bas la saline. Et je dis bien en contre bas. Car nous montons. Document, mais nous montons. Regardez bien la photo, nous étions de l’autre côté 45 min avant.
Mais après la montée la descente. Et cela va être ainsi toute la journée. Malheureusement beaucoup plus souvent en partage de route que dans la nature.
Pause déjeuner en bord de mer. Picnic et baignade.
On passe au milieu des agglomérations, je retrouve des arbres morts peints,
Et de drôles de maisons.
Nous quittons parfois à la route et nous inaugurons une nouvelle culture. Nous avons déjà pédalé au milieu du blé, du maïs, du riz, des tomates, des pommes-de-terre, des choux, des arbres fruitiers, des carottes…. bref beaucoup de choses mais pas de vigne. Voilà c’est fait !
Notre chemin nous amène sur une route inimaginable. Elle est construite au milieu de la mer. Nous faisons une photo de groupe avant de prendre cette construction humaine incroyable.
Et moi je me dis que je préfère entre là que sur le pont très haut que l’on voit au loin 😰
Je ne me lasse pas de cette vue sur la mer. On voit des aigrettes, des poules d’eau.
Et maintenant, on monte. Dur et en partage de route. Tout du long. Pas de photo.
Arrivée au camping à 19h30. Nous avons encore bien galérer pour faire 30 km, deux fois plus de temps que prévu.
Fatigue et besoin de fraîcheur, pas de moustiques. Pascal et moi décidons de dormir à la belle étoile et de donner notre tente aux enfants. Les deux petites sont plus faciles et rapides à monter que la grosse.
Une nouvelle expérience donc que je vous raconterai demain.
Il faudra encore faire 59km, et nous allons encore grimper….
Je vous souhaite une belle journée.
Anne-Laure
Votre commentaire