Bonjour, ou plutôt bonsoir puisque je vous fait mes articles systématiquement le soir.
Hier vous avez compris que j’étais trop fatiguée pour finir, l’article a été finalisé ce midi. Première chose à vous dire, hier nous avons dormi à Kopacevo et non à Osijek que nous verrons ce midi.
Ce matin nous nous sommes réveillés à 7h30 et en 1h, notre campement était plié. Nouvelle technique, petit déjeuner quand tout est prêt. Cela va beaucoup plus vite. Il faut que je m’en souvienne pour l’an prochain.
Notre camping était situé juste à côté d’un parc naturel. Celui de Kopacki rit. C’est un parc naturel connu pour sa réserve d’oiseaux. Nous aurions dû y passer au travers hier mais une erreur de route nous a privé de cette possibilité. Nous nous renseignons sur une possible visite guidée sur un petit bateau ,car en fait c’est un grand marécage entre la fin du fleuve de la Drava et le Danube dans lequel elle se jette. Malheureusement c’est en slovaque. … et pas avant 16h30. Il faudra se contenter de le longer pour rejoindre Osijek. C’est magnifique encore et toujours. Et tellement calme. Après la route d’hier, cela fait du bien.
Pour la première fois nous voyons des panneaux indiquant la présence possible de mine antipersonnelle. Nous avons expliqué aux enfants qu’à partir de maintenant ils doivent systématiquement rester sur les chemins. En Croatie et en Serbie, il reste des zones non encore totalement déminées.
Nous voyons aussi des drôles de bêtes. Cette énorme chenille a même un crochet et des faux yeux à l’arrière. Quand on la touche, elle se tord pour vous attaquer avec son arrière train.
Ces drôles de bus sont en fait des ruches. Nous voyons les apiculteurs en train de s’occuper d’elles.
Nous sortons trop vite du parc à mon goût pour arriver à Osijek. L’entrée de la ville de fait par ce pont. Décidément je n’aime pas ça.
Petite visite de l’église avant d’aller manger.
Juste en face de l’église, à une porte du Macdonald se trouve ce super café.
Nous nous installons dans la cour intérieur pour manger des hamburgers énormes et délicieux pour moins cher que chez le voisin américain. C’est très drôle. Dès que nous nous arrêtons, que font nos jeunes. … ils jouent aux cartes.
Et que fait Pascal ? Réponse sur la photo
Quelques photos de l’intérieur.
Drôle non juste à côté d’un MacDo.
Nous faisons un petit tour dans Osijek puis nous filons vers Vukovar. Encore de la route. Plus de 40 km. Nous voyons néanmoins de jolis choses.
Les réserves de bois sont devant la maisons et non dedans. La confiance règne.
Nous réalisons que les feux tricolores sont minutés. On sait exactement combien de temps il reste à attendre avant le feu. … hyper pratique je trouve.
Encore une grosse méchante côte à 6% puis c’est la descente vers les abords de la ville. Tout droit toujours sur la route.
A 17h30 nous sommes arrivés. Comme Solène l’avait imaginé, nous faisons une dernière petite côte avant d’arriver sur une place. Je veux une glace ! Je fais un petit caprice de gamine mais j’en ai trop envie. Il a encore fait très chaud aujourd’hui.
Nous traversons la ville. Il y a des stigmates évidents de la guerre. Impacte de balles sur les murs,
maisons détruites et laissées telle quel, ou fleuries
mur peint évoquant les morts,
et très impressionnant ce château d’eau avec un énorme drapeau qui flotte dessus. C’est d’ailleurs le symbole de la ville.
18h nous sommes arrivés à notre Zimmer. Douche pour tout le monde. Nous allons chercher 2 énormes pizzas que nous attendons 2h.. .😠😤
Au lit, demain il faudrait atteindre Novi Sad, soit 90 km. Pas sûr qu’on y arrive. Mais cela nous permettrait d’être à Belgrade mercredi soir au lieu de jeudi.
Pensez à nous pour nous envoyer de l’énergie et de la force.
Je vous embrasse.
Anne-Laure
22 août 2016 at 10 h 19 min
Nous pensons très fort à vous et bien entendu nous transmettons tout le courage nécessaire. Encore bravo pour ce beau périple et surtout de le partager avec nous ! Grosses bises. Cécile, Yves, Cyprien et Isoline.
J’aimeJ’aime
22 août 2016 at 14 h 44 min
😍😚😎
J’aimeJ’aime